Rechercher

Vaccins anti-grippe

La grippe en quelques mots

La grippe est une infection provoquée par des virus en constante évolution...

La grippe est due au virus influenza.

Il existe trois types de virus grippaux :

  • Les virus influenza A et B : ces deux virus provoquent des grippes qui peuvent être très épidémiques. Ils sont à l'origine des épidémies annuelles. Le virus influenza de type A mute avec une grande facilité ; il est divisé en sous-types : on distingue ainsi les sous-types H1N1, H2N2 , H3N2 etc....

  • Le virus influenza C : les grippes qu'il provoque sont plus rares et plus bénignes, se limitant habituellement à un simple rhume.

Les virus grippaux ont une grande capacité de changement (mutation) ce qui explique que, d'une année à l'autre, la composition des vaccins contre la grippe doit être réactualisée.


Comment combattre la grippe ?

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la grippe est la vaccination.

L'efficacité de la vaccination varie avec l'âge et l'état de santé des individus. Cette efficacité diminue lorsque la correspondance entre la composition du vaccin et les virus responsables de l'épidémie n'est pas parfaite.

La surveillance mondiale des virus grippaux est primordiale pour identifier l'apparition de nouveaux virus grippaux, en apprécier la diffusion géographique et ainsi permettre l'élaboration des vaccins.

La vaccination grippale diminue la mortalité liée à la grippe. L'efficacité apparaît supérieure lorsque la vaccination est renouvelée tous les ans.


La grippe et la vaccination

Le virus de la grippe est hautement contagieux et tout le monde est exposé au risque de contamination.... La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue. D'importantes quantités de virus sont présentes dans ces gouttelettes aéroportées. La période d'incubation dure de 1 à 3 jours avant l'apparition brutale des symptômes. Toutefois, le sujet commence à excréter des particules virales 2 jours avant le début des symptômes, l'excrétion se poursuivant au cours des 5 à 7 jours qui lui font suite. Les épidémies de grippe démarrent brutalement ; c'est pourquoi il faut se faire vacciner dès le mois d'octobre. Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est donc fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des 1ers cas de grippe. La vaccination est efficace pendant un an, et la composition du vaccin change chaque année : il est donc important de renouveler la vaccination à chaque rentrée.

  • La composition du vaccin

Les modifications génétiques constantes des virus grippaux imposent d'ajuster la composition des vaccins. Le réseau de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit chaque année la composition du vaccin.


Prise en charge du vaccin par les organismes d'assurance maladie

Le vaccin est en vente libre et toute la famille peut en profiter (dans certains cas, il peut être remboursé par la sécurité sociale).

Sauf pour quelques régimes particuliers d'assurance maladie (renseignez-vous auprès de votre caisse), le régime général assure le remboursement intégral de la vaccination contre la grippe pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que les personnes de moins de 65 ans atteintes de l'une des 9 affections de longue durée (ALD). Il existe 30 ALD reconnues par l'assurance maladie, 9 seulement donnent droit à la gratuité du vaccin contre la grippe.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout